Dictée des ASL : 20/20 !

Mercredi 11 avril, des apprenant(e)s de différents centres sociaux se sont retrouvé(e)s au centre social Françoise Dolto pour une nouvelle édition de la dictée des ASL !

L’objectif : mesurer ses progrès en se confrontant à une dictée préparée par les intervenants, professionnels et bénévoles, des ateliers sociolinguistiques, mais surtout se retrouver en toute convivialité !

56 personnes, venues des communes de Nandy (Espace atout âge), Lieusaint (centre social Cap Solidarité), Combs-la-Ville (centre social Trait d’union), Moissy-Cramayel (Espace Arc-en-ciel), Brie-Comte-Robert (centre social la Passerelle) et Savigny-le-Temple (centre social Dolto et maison de quartier Variot) ont donc planché sur des épreuves adaptées au niveau de chacun : des dictées de mots, des textes à trous, ou des textes complets…

 

Un peu de stress, beaucoup de concentration, quelques fautes dans cette langue si difficile à manier que tous/tes mettent beaucoup d’énergie à maitriser…

Pendant ce temps, l’équipe de la Biludo du centre social Dolto accueillait les 43 enfants des apprenant(e)s pour un moment ludique ou créatif. Anne-Sophie et Marcel régalent ensuite les enfants de leurs histoires pour rire ou avoir peur…

Personne ne s’ennuie !

 

Au tour des intervenants de travailler : c’est l’heure des corrections. Le niveau général des apprenant(e)s s’avère cette année encore très bon, ce qui reflète aussi bien la qualité du travail fourni par les “professeurs” que l’investissement dont font preuve leurs “élèves” tout au long de l’année.

 

La remise des récompenses, moment solennel mais plein de bonne humeur et de fierté -et parfois d’émotion, a été faite par les intervenants, en présence de Mme Marie-Renée Magny, conseillère municipale de Savigny-le-Temple déléguée à l’animation des centres sociaux, qui n’a pas manqué de souligner l’importance de l’enjeu d’insertion sociale, culturelle, mais aussi éducatif et familial, qui était porté par les ateliers sociolinguistiques des différents centres sociaux.

 

C’est autour d’un goûter convivial que s’est achevé cette après-midi à la fois studieuse, joyeuse et festive, avec la promesse de recommencer l’année prochaine, sans faute !

*********************************************************

L’équipe des centres sociaux de Savigny tient à remercier l’investissement des équipes, professionnelles et bénévoles, des centres sociaux de Brie-Comte-Robert, Combs-la-Ville, Lieusaint, Nandy et Moissy-Cramayel dans leur accompagnement des publics, ce jour-là comme toute l’année, et pour leur contribution à l’organisation de cet évènement.

L’ensemble des centres sociaux participants tient également à adresser de sincères remerciements à la Direction départementale de la Cohésion Sociale, pour son soutien technique et financier, ainsi que la Caf de Seine-et-Marne et la Fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne pour leur accompagnement bienveillant de ce projet !

   

*********************************************************

Pour en savoir plus :

L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants vivant en France. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux ; la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces ; la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome.

Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes :
• l’usage autonome des espaces sociaux,
• la compréhension des principes / valeurs de la société d’accueil,
• la connaissance des temps forts / événements de la société d’accueil.

(Source : http://www.aslweb.fr/)