Etre bénévole ?

Les bénévoles des centres sociaux sont des personnes de tout âge  qui offrent de leur  temps ou mettent leurs compétences au service des  adhérents des centres sociaux dans le respect des valeurs portées par les centres sociaux et en accord avec la charte du bénévolat.

Les bénévoles contribuent au dynamisme des centres sociaux. Sans leur implication et leur contribution de nombreuses activités se dérouleraient dans de moins bonnes conditions (accompagnement à la scolarité et cours de français par exemple) ou ne sauraient exister.

A l’heure où l’individualisme tient une part importante dans notre société et notre vie quotidienne, les centres sociaux municipaux lancent un appel aux bénévoles. Voici 7 bonnes raisons d’être bénévole dans les centres sociaux :

1. Participer au projet  « Centre social »

2. Exprimer et faire vivre des idées,

3. Donner, recevoir, échanger

4. Partager, acquérir, valoriser des compétences, des savoirs faire, exprimer sa créativité…

5. S’engager avec d’autres

6. Faire pour et avec d’autres adhérents du Centre social

7. S’épanouir,  s’enrichir de nouvelles expériences au sein d’un espace convivial et solidaire…

 

Même si vous avez peu de temps à offrir, n’hésitez pas à venir nous rencontrer aux centres sociaux.

Les équipes pourront vous proposer des temps d’information sur la charte du bénévolat, des formations pour vous aider à mieux maîtriser les connaissances nécessaires à votre fonction de bénévole.

Les centres sociaux, grâce au travail de leurs bénévoles, se sont dotés d’une charte du bénévolat :

CHARTE DU BÉNÉVOLAT SLT

La fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne a également réalisé un guide du bénévolat en centre social seine-et-marnais.

Si vous souhaitez donner de votre temps, contactez l’accueil ou Karine au 01 64 10 51 90 ou encore Morgane à la maison de quartier Gaston Variot au 01 64 41 70 49.

 

Quelques questions en passant :

Si je suis bénévole, c’est pour combien de temps ?

Chaque cas est particulier puisque tout est fonction des disponibilités des uns et des autres.Chaque personne est unique et son bénévolat également: il n’existe aucune règle de temps ou de fréquence obligatoire. Des bénévoles intervenant en accompagnement à la scolarité viennent deux heures une fois par semaine, d’autres deux fois par semaine. Certains bénévoles se sont engagés de manière (pluri)hebdomadaire. Certains bénévoles interviennent de façon très ponctuelle 4 ou 5 fois dans l’année pendant quelques heures pour nous donner un coup de main pour des évènements particuliers ou dans le cadre de projets spécifiques (activités pour les enfants lors des journées en familles, ateliers cuisine…).

 

A quel âge peut-on devenir bénévole ?

Le plus jeune de nos bénévoles intervient dans l’accompagnement à la scolarité. Il est encore élève de CM2, il a une dizaine d’années. La bénévole la plus âgée a aujourd’hui 85 ans. Entre ses deux extrêmes toutes les tranches d’âges et presque toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées. Le nombre de jeunes bénévoles collégiens et lycéens est en progression constante. Des jeunes du CLAS se sont même constituées en junior association : « les Cré’ados »