Retrouvez- ici le programme des centres sociaux !
ÉDITO
Les centres sociaux sont des lieux de vie et d’échange pour les habitants. Une fois encore, les bénévoles nous le prouvent en venant renforcer nos équipes.
Pendant les vacances, ils et elles animent des ateliers de peinture, un stage de danse orientale, des ateliers Montessori et de cuisine, sans oublier un repas partagé.
Avec près de 2 000 habitants fréquentant les centres sociaux et plus de 90 bénévoles engagés, c’est grâce à vous que la solidarité prend tout son sens !
A télécharger ICI :
À partir de lundi 10 février à 14h : TOUT PUBLIC à la Maison de quartier Gaston Variot
, au centre social L&R Aubrac.
et au centre social F. Dolto
.
La pastille indique le lieu de rendez-vous : centre social Françoise-Dolto, la maison de quartier Gaston-Variot, maison des Droits de l’Homme ou centre social Lucie & Raymond-Aubrac.
PUBLICS PORTEURS DE HANDICAP
La plupart des activités sont accessibles aux personnes porteuses de handicap, sous réserve pour certaines, d’être accompagné(e.s) d’une tierce personne.
************************************************************************************************************************************************************
Rappel : Modalités d’inscriptions
Chaque adhérent peut inscrire les membres de sa famille déclarés sur sa fiche d’adhésion.
1 activité et 1 sortie par membre de la famille et pour les 3 centres. Pour toute activité supplémentaire, inscription en liste d’attente.Chaque adhérent peut inscrire les membres de sa famille uniquement. Inscriptions supplémentaires selon les places disponibles.
************************************************************************************************************************************************************
L’ÉVÉNEMENT DU MOIS 


LE CARNAVAL
Mercredi 26 février de 15h à 17h, c’est la fête !
Pour sa 4ème édition, le défi lé du carnaval animera le quartier des Droits de l’Homme.
Des moments de partage comme on les aime dans les centres sociaux : bonheur, rires et costumes, des étoiles dans les yeux des enfants.
Petits et grands rejoignez-nous avec des déguisements colorés et insolites.
Apportez vos instruments de musique pour faire un maximum de bruit.
Vers 16h30 un goûter partagé est organisé sur la place des Droits de l’Homme, apportez des crêpes ou des gâteaux.
Rendez-vous pour le départ au centre social Lucie et Raymond Aubrac.
Un temps fort porté par le conseil citoyen et l’équipe du centre vous est proposé le mercredi 19 février toute la journée.
************************************************************************************************************************************************************
LES BÉNÉVOLES DU MOIS ! 
Un moment chaleureux a marqué la rencontre du vendredi 10 janvier, où les bénévoles du centre social Françoise-Dolto se sont réunis pour célébrer la nouvelle année et réaffirmer leur engagement au sein des centres sociaux de la ville.
C’était aussi l’occasion de présenter les nouveaux ateliers bénévoles tels que le crochet avec Clotilde, les ateliers de Ouided, la cuisine avec Karima, Culture G avec Zoé, le stage de danse orientale de Maherzia et son projet sur le Vivre ensemble qui devrait prendre toute son ampleur sur les vacances d’avril.
La matinée s’est poursuivie avec des échanges autour de tables rondes sur la place et le rôle du bénévole, la valorisation de l’engagement et les différentes manières de susciter l’implication des habitants.
Chaque centre social a une référente dédiée au bénévolat : Fatiha, au centre social Lucie et Raymond Aubrac, Isabelle, à la maison de quartier Gaston-Variot et Karine, au centre social Françoise-Dolto.
N’hésitez pas à les rencontrer.
************************************************************************************************************************************************************
RETOUR SUR L’ACTION DU MOIS 
Repas de noël
Très joyeuse et conviviale soirée de noël proposée à la Maison de quartier Gaston-Variot, le vendredi 20 décembre. Ce moment de partage intergénérationnel n’aurait une fois de plus pas pu être si chaleureux et réussi sans la participation des bénévoles et de l’équipe du centre.
C’est toujours un plaisir de profiter de l’atmosphère particulière qui règne sur cette période de fi n d’année, pour aller à la rencontre des habitants, voir des liens se nouer, échanger
des sourires et de la bienveillance.
Un grand merci aux associations pour leur implication et plus particulièrement au Théâtre Ma pour sa représentation théâtrale “Fatima” magnifiquement incarnée par le jeune
Naël Haddadi, et aux Couturières du cœur pour leur aide dans l’organisation et les goodies souvenirs remis aux habitants.
Et bien sûr à notre élue, Isabelle Delacourt pour son soutien et les chocolats remis à tous les enfants.
************************************************************************************************************************************************************
INFORMATION
VACANCES
Il vous semble impossible de partir en vacances cet été (organisation, moyens financiers…) ?
Prenez rendez-vous avec nos référentes famille (Isabelle ou Sylvie) pour étudier votre projet et pour découvrir les différents dispositifs qui pourront vous aider.
ATELIER D’INITIATION À LA LANGUE ARABE
Pour les enfants : mercredi de 9h à 10h
Pour les adultes : vendredi de 14h à 15h
De l’apprentissage de l’alphabet et du vocabulaire jusqu’au perfectionnement et à l’accompagnement dans la rédaction de documents en langue arabe, animé par Iman (bénévole), début des ateliers dès le mercredi 5 mars.
SOIRÉE DES JEUNES CHORÉGRAPHES
Vendredi 21 février au Millénaire, ouverture des portes à 19h30.
La ville de Savigny-le-Temple et le Café-Danses Bobby-Sands accompagnent les jeunes danseurs chorégraphes désireux de présenter leur travail à l’occasion d’une soirée spécialement dédiée à la recherche
chorégraphique.
Participation : 1 € (sur place) et apporter un produit alimentaire en faveur des Restos du Cœur.
Une buvette est proposée par une association locale.
TOUT PUBLIC
ATELIER PEINTURE
Lundi 17 et vendredi 21 de 9h30 à 11h30
Lundi 24 et vendredi 28 février de 9h30 à 11h30
Colette et Gérard (bénévoles) vous font découvrir le plaisir de peindre.
Munissez-vous de vos toiles et de vos pinceaux.
À partir de 8 ans, sur inscription.
CUISINE DE CHEF
Vendredi 21 février de 9h30 à 13h30
Partez à la découverte des légumineuses (lentilles,…) avec le chef Franck Nanguy, un cuisinier-jardinier qui aura à cœur de vous faire découvrir une cuisine de saison, des techniques
culinaires et des conseils nutritionnels. Vous préparerez avec lui le repas de l’entrée au dessert.
Participation : apporter un jus de fruits
CARNAVAL
Mercredi 26 février de 15h à 17h, C’est la fête !
Petits et grands, venez déguisés et avec un instrument de musique.
Nous défilerons, danserons et dégusterons les gâteaux que chacun aura apporté.
Participation : apporter des crêpes ou un goûter à partager
PETITE ENFANCE & FAMILLE
SOIRÉE DANSANTE / KARAOKÉ FAMILLE
Vendredi 14 février de 19h à 22h
On ne peut pas démarrer les vacances sans une soirée festive. Chauffez vos voix, ce soir on chante et on danse !
Et pour que la fête soit plus folle ; mini disco à partir de 6 ans. Code couleur : une touche de rose
Participation : apporter un plat ou un dessert. (Repas partagé)
UN CONTE “LA ROUE TOURNE”
Mardi 18 février de 14h à 17h
Ce conte est raconté par Araksi de l’association Couleur Passion. Aïda est une petite fille qui décide d’aller retrouver son papy parti à “Paradis, un pays qu’elle ne connaît pas. Comment va-t-elle s’y prendre ?
Et suivi d’un atelier créatif animé par Araksi et Sylvie.
À partir de 5 ans. Sur inscription.
JOURNÉE FAMILLE
“COUSCOUS/KARAOKÉ”
Mercredi 19 février de 9h30 à 16h30
Matin : préparation d’un délicieux couscous avec les mamans volontaires et atelier mosaïque pour les enfants
Midi : repas autour du couscous préparé ensemble
Défi lé oriental : participer ou admirer un défilé de tenues inspirées de la culture orientale et venez avec votre plus belle tenue.
Après-midi : karaoké et goûter pour finir la journée en musique. (apportez une boisson)
Participation : apporter un dessert et une boisson.
Possibilité de venir après le repas.
ENFANCE-JEUNESSE
STAGE J’APPRENDS À NAGER
Du lundi 17 février au vendredi 28 février au stade nautique Jean-Bouin de 10h à 10h30
L’équipe de maîtres nageurs proposent 10 séances “d’aisance aquatique” gratuites pour les enfants ne sachant pas nager ou en manque de confiance.
Pour atteindre l’objectif : présence obligatoire sur toutes les séances !
Participation : maillot de bain, serviette et grande motivation. Rendez-vous sur place à 9h30.
7/10 ans.
ATELIER FABRICATION DE MASQUES
Lundi 24 février de 14h à 16h30
Prépare-toi pour le carnaval sur le quartier des Droits de l’Homme !
Rejoins-nous pour un atelier créatif où tu pourras fabriquer ton propre masque original et coloré.
À partir de 8 ans, sur inscription.
PRÉPARATION DU CARNAVAL
Mardi 25 février de 14h à 16h
Venez-vous amuser à créer vos propres instruments de musique pour instaurer une ambiance festive au centre social la veille du carnaval.
Participation : boite de conserves vides, boîtes
à camembert.
À partir de 7 ans.
ADULTES
BRUNCH
Mardi 31 décembre de 11h à 14h
Venez passer un moment convivial et festif autour d’un brunch participatif pour clôturer cette année 2024 !
Participation : apporter 1 plat sucré ou salé à partager et une boisson.
ATELIER PÂTISSERIE
Vendredi 3 janvier de 14h à 17h
Préparons les gâteaux du goûter du « Café chantant” de Sébastien et finissons tous ensemble sur une note de musique !
Laisser un commentaire