Sortie à Paris au quartier Japonais

Le mardi 21 février, les familles de la maison de quartier Gaston Variot sont allées rue St Anne…

pour visiter les restaurants, boulangeries traditionnelles et supermarchés nippons, si ces établissements sont au départ installés pour ravir les papilles des immigrés japonais de Paris, ils attirent également progressivement une autre clientèle : les Français en mal d’exotisme. Une clientèle qui ramène alors le succès à Sainte-Anne, et qui fait qu’aujourd’hui la rue ne désemplisse pas du midi au soir.

Si la rue est principalement appréciée pour ses restaurants, il faut noter qu’elle possède également de nombreux magasins qui marient à merveille le meilleur des cultures française et japonaise.

   

 

Après la visite de ses nombreuses boutiques dépaysantes, nous nous sommes donné rendez-vous aux Colonnes de Buren.

  Résultat de recherche d'images pour "les colonnes de buren"

La colonne centrale de la fontaine souterraine est utilisée par les touristes pour jeter des pièces de monnaie (le folklore voulant que si leur pièce atteint et se pose sur le sommet de la colonne, leur vœu le plus cher est exaucé), reprenant ainsi la coutume née à la Fontaine de Trevi à Rome.
Malheureusement pour nous, elle était en travaux…
 
Après avoir marché 3 kilomètres, sous un beau soleil, nous avons pu visiter l’exposition Kimonos au Musée du Quai Branly.

 

Le kimono, le vêtement emblématique japonais, se dévoile sous toutes ses coutures

Il symbolise le Japon à lui tout seul. Au détour d’une ruelle à Tokyo, à Kyoto ou encore à Matsumoto, il n’est pas rare de croiser des hommes, mais aussi et surtout des femmes vêtues de leur traditionnel et magnifique kimono.

Malgré les années qui passent, le kimono (littéralement « ce qui se porte ») reste un vêtement qui fascine et interpelle.