« Être parent, ça n’est vraiment pas évident …
Vendredi 1 Décembre a eu lieu en partenariat avec la Maison de la Parentalité la conférence : sans cris, sans fessées, sans punitions quelles solutions?
41 personnes ont assisté à cette conférence de Véronique Maciejak.
Véronique Maciejak est tout sauf une donneuse de leçons! Rapidement elle déculpabilise le parent qui arrive avec sa montagne de « peut-être que je fais mal ».
Tout au long de la matinée, les parents présents ont pu réfléchir, se questionner à travers des apports théoriques et des mises en situations. Certaines pistes de réflexions, des partages d’expériences et des idées concrètes à mettre en place au sein de la famille pour améliorer la communication et les relations ont été apportées.
Elle a coutume de dire :
« Il s’agit d’un chemin semé d’embûches, de doutes et de remises en questions permanentes au gré de l’évolution de l’enfant.
Le parent parfait n’existe pas et les recettes magiques pour élever son enfant facilement non plus. En revanche, il existe des informations essentielles à connaître (sur le développement de l’enfant) pour nous permettre d’avancer plus sereinement dans notre rôle de parent.
Les dernières découvertes en neurosciences nous indiquent que l’empathie et l’écoute des besoins permettent à l’enfant de s’épanouir au mieux avec une bonne estime de lui-même.
A contrario les châtiments corporels, les punitions, le refus des émotions, les phrases négatives nuisent à la construction de l’enfant qui peu à peu perd confiance en ses capacités et en sa réelle valeur.
La parentalité positive aide les parents à développer leurs propres outils pour arriver à mieux comprendre et mieux communiquer avec leur enfant. Elle permet aussi aux adultes de renouer avec leur enfant intérieur et de mieux comprendre ce qui s’est joué dans leur éducation. »
Laisser un commentaire