Depuis quelques semaines, un groupe de 15 enfants de 8 à 10 ans, participent à un nouveau projet culturel, C’est le projet DÉMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) initié et coordonné par la Philharmonie de Paris.
Retrouvez ici une vidéo explicative du projet :
Au centre social social F. Dolto, des enfants de l’accompagnement à la scolarité ont intégré ce projet, ainsi que des enfants fréquentant les ateliers d’accompagnement à la scolarité de Pierre Brossolette.
Ce projet dure de 3 ans : les enfants se retrouvent 4 heures par semaine (le mercredi à l’école Louise Michel et le vendredi au conservatoire Gabriel Fauré) pour apprendre la musique ! L’animation artistique des ateliers est assurée par des musiciens professionnels, un danseur et un chef de chœur.
Cécile , Cécilia et Bernard, les musiciens vont initier les enfants aux instruments à cordes : violon, alto, violoncelle et contrebasse.
David, danseur et Pierre, chef de chœur nous font répéter danses et chants que l’on a découvert lors du premier regroupement au Théâtre de l’Agora, à Évry.
Odile, animatrice au centre social coordonne, participe et anime ce beau projet avec la précieuse collaboration du conservatoire Gabriel Fauré.
A la fin de l’année, les enfants se produiront en concert, dans la salle de la Philharmonie de Paris !
Retrouvez ici le spectacle de l’année dernière :
En attendant ce grand jour, samedi 21 janvier, nous sommes allés à la Philharmonie de Paris, nous avons répété avec les enfants de l’orchestre du Grand Paris Sud :
Très bientôt, les instruments de musique seront confiés aux enfants !
A vos agendas :
Remise officielle des instruments
vendredi 3 février à 17h30,
au conservatoire Gabriel Fauré
Adhérents, amis, frères et sœurs et parents… Venez assister à ce moment important.
Chacun devra prendre soin de ce trésor et aussi être patient dans ce nouvel apprentissage.
Laisser un commentaire