Portrait : Françoise Dufour, passionnément bénévole

A la découverte de Françoise, bénévole…

Son parcours :

Françoise est à la retraite depuis avril 2014. Elle  a enseigné pendant 43 ans comme professeur de communication dans un Lycée Professionnel tertiaire de l’Essonne. Elle avait des élèves de 2de BAC PRO (15/16 ans) souvent en grande difficulté.

Le bénévolat :

Le bénévolat fait partie de sa « culture familiale ». Son père a fondé une chorale d’enfants en 1955 à Villeneuve Saint Georges pour qu’ils découvrent la musique et le vivre ensemble, Sa mère animait des ateliers créatifs pour occuper les enfants de l’immeuble où habitait la famille les jeudis après-midi (à l’époque c’était le jour de congé hebdomadaire). Ses sœurs sont engagées dans l’aide humanitaire (principalement avec le Togo et le Sénégal).

Au cours de sa carrière elle a acquis des compétences et de l’expérience, Elle a suivi de nombreux stages pédagogiques, adhéré aux réformes de l’éducation nationale qui incitaient les enseignants à personnaliser le suivi des élèves. Elle a fait partie d’équipes dynamiques et novatrices. Elle a eu la chance de pratiquer un métier-passion qui lui a très vite manqué.  Elle a donc eu tout naturellement envie de consacrer un peu de son temps de retraitée pour aider les centres sociaux dans leur mission d’accès à l’enseignement auprès des adultes, français ou issus de l’immigration.

En 2016/2017 :

  • Elle a suivi les stages proposés par les centres sociaux et leurs partenaires

     

  • Le premier sur l’animation d’un atelier sociolinguistique ce qui lui a permis de s’adapter plus rapidement à un public nouveau pour elle.

    • Le second pour comprendre ce qu’est un centre social.
  • Elle a participé aux Ateliers animés par Cécile, la formatrice en français, au centre social Gaston Variot tous les jeudis après-midi de 13 h 30 à 16 h 30

Françoise raconte :

" C’est au cours d’une de ces séances qu’une apprenante a dit " moi mon rêve serait de lire un vrai livre en entier, j’ai essayé mais je n’y arrive pas ".  J’ai eu immédiatement  envie de créer un club de lecture. Je t’en ai parlé et tout a été très vite. En quelques jours l’équipe des centres sociaux m’a aidée à mettre en place le projet, trouvant une salle, un créneau horaire, achetant le livre que je proposais. J’ai adoré la confiance que vous m’avez faite, votre enthousiasme immédiat, votre réactivité… Je suis passée dans les différents groupes d'ASL( cours de français) pour  présenter le futur club de lecture ainsi que le livre d’Aurélie Valognes « Mémé dans les orties ». Les inscriptions rapides et nombreuses ont permis le démarrage de l’activité dès le début du mois d’octobre 2017. J'ai  animé le  club de lecture le mercredi matin de 9 h à 10 h 30 à Françoise Dolto."

En 2017/2018 :

  • Le club de lecture recommence le mercredi matin à Françoise Dolto, les inscriptions ont été faites en même temps que les inscriptions aux cours de français (Ateliers socio-inguistiques).
  • Je continue à accompagner Cécile le jeudi après-midi à Gaston Variot. Après une année d’observation et de tâtonnements, j’espère pouvoir l’aider plus efficacement dans sa tâche.
  • Il m’a été proposé d’animer un nouvel atelier sociolinguistique ce qui permet d’accueillir plus de monde (la demande est croissante). Le jour et le lieu restent à déterminer.

"J’avais l’habitude d’élèves souvent peu motivés par l’école, découragés par des orientations mal vécues, et qu’il fallait régulièrement recadrer. Je les ai vus s’épanouir grâce aux matières professionnelles, reprendre confiance en eux, réapprendre à sourire. Mais ce n’était pas tous les jours facile… Dans les ateliers sociolinguistiques les adultes sont enthousiastes, joyeux, volontaires, curieux, attentifs, en perpétuelle demande… C’est un vrai plaisir !!!

Je tiens aussi à remercier les équipes des centres sociaux qui m’ont réservé un accueil chaleureux. Tout a été mis en œuvre pour que mes interventions soient facilitées, des stages de qualité m’ont été proposés, des réunions régulières sont organisées pour que nous restions tous en contact, toutes les suggestions sont écoutées et prises en compte dans la mesure du possible, les informations se transmettent rapidement, on m’informe, on prend de mes nouvelles, on me demande mon avis, on me « chouchoute ». J’ai l’impression de faire partie d’une grande famille et je m’y sens bien. »