Portrait de stagiaire : Aline, 18 ans

Aline est étudiante en première année de DUT Carrière Social à l’IUT de Sénart.Après avoir eu son bac ST2S (Science et technologique du sanitaire et du social) elle a décidé de se diriger vers le social afin de se rapprocher de son objectif devenir Conseillère en insertion sociale et professionnelle.

Après une sortie scolaire au centre social Françoise Dolto en terminale Aline était très intéressée et a souhaité faire du Bénévolat en Ludothèque. L’année suivante elle a voulu recommencer cette expérience mais cette fois si en tant que stagiaire pour sa formation de DUT.

Durant son stage elle a participé à plusieurs activités avec des personnes de tout âge.

  • Les fripouilles : Dans cet atelier, il n’y a que des enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leur maman, papa, grand-parent ou assistante maternelle. La première demi heure est un temps d’accueil où le jeu est libre, alors que  la deuxième partie de l’atelier, les enfants font une autre activité qui peut être de la manipulation, de la motricité, etc… ou simplement préfèrent continuer à jouer librement. Puis pour finir ils chantent avant de se quitter.

  • Scrap : Dans cet atelier où il y a principalement que des adultes, Céline accompagne au mieux dans la création d’album photos, bloc notes, etc…)

  • La Biludo est un espace avec des jeux de société. Il y a une salle réservée pour les enfants entre 0 et 5 ans avec une piscine à balles, des déguisements etc.

  • l’activité de communication sert à améliorer sa communication orale pour les personnes qui ne parle pas la langue. Cette activité est faite pour apprendre à communiquer en français, il y a aussi un atelier pour apprendre à écrire le français mais elle est faite par une autre animatrice.

  • AEPS (activités éducatives périscolaires): les AEPS sont un accompagnement à la scolarité pour les enfants issus des écoles du secteur. Plus de 100 enfants fréquentent les AEPS

Ces activités lui ont été bénéfiques car elle a appris beaucoup de choses et lui ont également permis d’être sûr de son choix professionnel.  *

Aline reviendra 3 semaines en avril 2019 pour finir son stage.