Portrait de jeune bénévole : Leïla, collégienne

Portrait de Leïla : bénévole mineure à l’Espace Polyvalent.

Leïla pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Leïla. J’ai13 ans. Je suis collégienne. Ma mère dirait que j’ai un sacré caractère mais moi je pense que j’ai du caractère tout simplement.

Leïla pourquoi fais-tu du bénévolat ?

En fait, au début, c’est ma mère qui voulait que j’en fasse. Elle voulait que je m’occupe utilement au lieu de rester scotchée à mon téléphone portable ou à m’abrutir devant la TV. Comme elle a été animatrice au centre social, elle est venue pour voir si on pouvait me trouver une mission.

Tu veux dire que l’on t’a obligée à faire du bénévolat ?

Non, pas du tout ! La référente bénévolat a expliqué à ma mère que la demande de bénévolat devait venir de moi, même si j’étais mineure. Du coup, je suis revenue avec ma mère – un peu pour lui faire plaisir.

J’ai bien écouté les explications (charte du bénévolat, blablabla, règlement des centres sociaux, blablabla, blablabla,…). Deux jours après, ma mère et moi avons signé une convention de bénévolat.

Leïla quelles sont  tes missions ?

Comme c’était le début des vacances d’été, il y avait beaucoup de rangement au centre social. Moi, j’ai choisi de travailler avec Colette. C’est la bibliothécaire. Colette m’a formée pour l’aider à faire l’inventaire de la bibliothèque. Quand on a fini l’inventaire, elle m’ a appris comment préparer un projet d’activité. J’ai décidé de continuer à la rentrée. Je fais aussi du bénévolat pour les fêtes des centres sociaux. Je me sens super utile et j’apprends plein de trucs.

Depuis combien de temps fais-tu du bénévolat ?

Cela  va faire bientôt 2 ans et j’ai bien l’intention de continuer ! En plus j’aime bien faire de la couture avec Esther et Angelina notre bénévole de couture et participer au défilé pour la fête des centres sociaux.