Portrait de bénévole : Marie

Marie : conversation espagnole

Dans le cadre du Réseau d’échanges réciproques de savoirs, Marie anime tous les mardis matins de 9h30 à 11h au centre social Françoise Dolto un atelier de conversation en langue espagnole.

Marie est  bénévole en conversation espagnole depuis bientôt 5 ans. Marie explique : « Moi, je ne suis pas professeur d’espagnol. Mais l’espagnol est ma langue maternelle. Ce n’est pas un cours comme au lycée ou au collège. Bien sûr, on fait un peu de grammaire parce que c’est incontournable. Nous on travaille surtout l’oral ».

Marie explique que cet atelier est un moment de partage :  » Bien sûr que c’est du partage, en échange de l’espagnol toutes ces personnes me font vivre un bon moment. Cela me permet de sortir de la routine  du quotidien et de créer du lien social. Et puis, le fait de préparer mon atelier fait travailler le cerveau. C’est important de continuer de faire travailler sa tête ! Ce qui est super c’est que c’est un atelier intergénérationnel. Il y a bien sûr des  seniors. Mais il y a également des jeunes qui ont une vingtaine d’années. Cela me fait très plaisir de constater les progrès effectués par les personnes qui viennent le mardi. On se dit que c’est quand même utile ce que l’on fait, que chacun peut contribuer à son niveau. »