Portrait de bénévole : Imane

« Pour moi l’essentiel, c’est de partager. »

Imane a adhéré au centre social pour entretenir ses compétences en langues (espagnol et anglais). Le jour même, elle  s’est présentée pour proposer ses services en tant que bénévole. Son parcours de vie et son expérience professionnelle étaient tellement intéressants qu’il a été difficile de faire un choix. Nous avons convenu de 3 ateliers à mettre en place.

Les petits linguistes

Elle a d’abord proposé un cours d’initiation à l’espagnol pour les enfants le mercredi après-midi. Ce cours n’a pas pu se mettre en route faute d’un nombre d’inscrits suffisant.

« De fil en aiguilles, retissons du lien »

Imane a animé l’atelier « De fil en aiguilles, retissons du lien ». Pendant huit semaines, chaque jeudi, de 9h00 à 11h00, elle s’est penchée patiemment sur les créations de ses élèves  avec toute la bienveillance due aux débutant-e-s. Cet atelier créatif  a été l’occasion pour  Dominique, Karima, Fatima et  Marie-Lise de s’initier à  l’art des travaux d’aiguille et en particulier celui de la broderie marocaine.

 » Pour moi l’essentiel, c’est de  partager. Au delà de l’aspect esthétique, la broderie marocaine c’est avant tout une histoire de rigueur mathématique et de géométrie : cela exige beaucoup de patience et de concentration. ». Les horaires de travail  d’Imane ayant changé et dans l’impossibilité de trouver un créneau horaire et une salle disponible, nous avons été dans l’obligation de mettre fin à cet atelier.

Cours d’arabe littéraire

Imane enseigne l’arabe littéraire au centre social Françoise Dolto. Ce cours a commencé en novembre 2017. Imane rappelle que l’arabe littéraire est la langue officielle de communication écrite des pays arabes du moyen Orient au Maghreb. On peut retrouver des similitudes avec le marocain, le tunisien ou l’égyptien par exemple, cependant il s’agit presque d’une langue à part, codifiée et complexe. Le cours d’Imane  est ouvert aux vrais débutants. Il n’est pas nécessaire d’être arabophone pour participer au cours. 16 personnes dont Léonard, Ly, Mustapha, Patricia, Annie, Véronique, Naïma, Keltoum, Aude et Bouchra se sont inscrit-e-s au cours du mardi de 12h à 13h30. Pour des raisons professionnelles Imane a déplacé le cours au jeudi soir de 18h à 19h30.

alphabet arabe

Les élèves d’Imane disent d’elle qu’elle est d’une gentillesse et d’une disponibilité hors du commun. Imane est également une professionnelle aux talents multiples. Chef à domicile (spécialités salées et pâtisserie),  et enseignante, son imagination et sa créativité n’ont d’égales que son humilité :  » En fait, ce n’est pas grand chose, tout le monde peut le faire ! ».