Célia pourrais-tu te présenter et nous dire comment tu es devenue bénévole au centre social Dolto ?
Je m’appelle Célia. J’ ai 14 ans . Je suis collégienne. J’ai fait mon stage de découverte de l’entreprise au centre social Dolto à l’accueil. Par la suite, j’ai souhaité faire du bénévolat à la bibliothèque et à la ludothèque le mercredi après-midi.
Quelle est ta mission de bénévole au centre social Dolto ?
Mon rôle c’est de donner un coup de pouce à l’équipe des animateurs. En tant que bénévole au centre social, on a tous un référent. C’est un peu notre responsable qui nous aide à nous intégrer et qui nous explique comment on doit agir et ce que l’on doit faire. Moi j’aime bien travailler avec le public des enfants. A la ludothèque les enfants et les famille découvrent l’univers des jeux.
A la bibliothèque c’est le royaume des livres, et des activités créatives. J’aime bien les jeux, mais je préfère les activités créatives. Colette la bibliothécaire m’a fait découvrir de nombreuses techniques d’animation . J’ai découvert l’origami. Tout le monde est intéressé par l’origami!
C’est quoi l’origami Célia ?
En fait c’est une technique de pliage du papier pour créer toutes sortes de formes ou d’objets : des animaux comme la girafe, des cygnes, des instruments de musique, des paniers décoratifs. Colette ma responsable propose, presque chaque semaine, une nouvelle activité créative. Les enfants peuvent s’initier à des techniques de dessin et aussi des activités d’écriture comme le slam.
Comment tu t’organises pour venir au centre social tous les mercredis après-midis ?
En fait, je ne peux pas être là tous les mercredis après- midi parce que j’ai aussi ma vie de collégienne avec les rendez vous chez le dentiste, les recherches de lycées pour l’année prochaine et beaucoup d’autre choses. Mais ma mère me rappelle qu’ être bénévole c’est une responsabilité : les autres comptent sur nous. Elle dit que l’on doit prévenir si possible en avance lorsque l’on ne peut pas venir. Elle me fait téléphoner pour prévenir de mes absences. En cas d’absence douteuse d’un jeune bénévole, on m’a dit que les animateurs rappellent les parents pour contrôler.
Est-ce que tu as d’autres activités que le bénévolat ?
Ah oui ! Je fais du foot avec l’entente de Savigny-Nandy depuis deux ans. C’est super. J’aime trop ! C’est aussi un travail d’équipe. Entre les devoirs, les entraînements, les matchs le week-end et les rencontres avec des stars internationales du foot féminin à Paris, on est toujours entrain de faire des trucs.
Est-ce que tu vas continuer le bénévolat l’année prochaine quand tu seras au lycée ?
Je ne sais pas pour le mercredi après-midi. Mais il faut que je vois avec ma référente Colette si je peux faire du bénévolat pendant les vacances scolaires ou pendant les temps forts des centres sociaux, comme la fête de fin d’année par exemple. Depuis la rentrée, je suis au lycée dans une autre ville, alors on verra.
Merci Célia. Bonne continuation !
Laisser un commentaire