Les femmes inspirantes

Annoncée par le premier ministre le 25 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes , la semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école a été lancée la semaine du 8 mars 2022 . Pour cet évènement, le centre Gaston Variot a mis en place différentes activités pour les enfants qui viennent au CLAS .

Pour les élémentaires, nous avons divisé le groupe en trois équipes et pour chaque groupe nous avons distribué le  dessin d’une maison avec des vignettes d’homme et de femme réalisant différentes tâches ménagères, que les enfants ont du coller dans chaque pièces de la maison. Les enfants étaient très fière de prendre la parole et d’exposer leur idée par groupe.

Nous avons proposé une seconde activité qui a été mis en place pour les collégiens, qui consistait à jouer plusieurs scénettes sur les inégalités. Ils ont vraiment apprécié jouer les scénettes par groupes de deux ou trois enfants.

L’objectif d’apprentissage à travers ces jeux est le respect de l’égalité , l’attitude, l’outil non genré et surtout la baisse de la violence.