Après un bon barbecue, place à l’initiation au Gwoka !
Rien de plus simple et efficace qu’un bon barbecue pour bien commencer la semaine en ce lundi 23 avril !
Chips, merguez, salades, des ingrédients simples pour un super repas convivial !
Après ce repas, les jeunes ont eu la chance de pouvoir s’initier au Gwoka pendant près de 3h en compagnie de l’association Bel Ka Kreyol.
Mais au fait, c’est quoi le Gwoka ?
Le gwoka (ou gwo ka) est un genre musical de la Guadeloupe. Il est principalement joué avec des tambours appelés « ka », famille d’instruments de percussion. Les autres instruments sont le chacha (une sorte de maraca) et le tibwa (instrument formé de deux baguettes de bois qu’on frappe sur l’arrière d’un tambour ou sur un morceau de bambou)1, qui lui, ne fait pas partie du gwoka guadeloupéen mais du bèlè martiniquais. Le gwoka authentique, pratiqué en Guadeloupe, est joué sans les baguettes de bois pour frapper à l’arrière du tambour ou du bambou .
Le gwoka est né durant la période de l’esclavage : cette musique tire ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations. L’étymologie du mot serait la déformation créole gwo ka de gros-quart, la contenance usuelle des tonneaux à partir desquels les esclaves confectionnaient leurs instruments. On peut ainsi le comparer à d’autres musiques caribéennes : le bèlè martiniquais, la rumba cubaine, la musique rasin haïtienne, la bomba portoricaine.
Exemple de Gwoka avec un des groupes les plus connus : Akiyo
Laisser un commentaire