Le club de lecture s’adresse à toutes les personnes, qui bien que sachant lire, n’osent pas se lancer, seules, dans la découverte d’un roman de la littérature française.
Objectifs :
- Faire des progrès en lecture,
- Approfondir son vocabulaire,
- Comprendre le sens des mots en s’appuyant sur le contexte,
- Améliorer lecture silencieuse et lecture à haute voix (articulation),
- Progresser en orthographe, grammaire, conjugaison,
- Echanger ses ressentis.
Déroulement des séances :
Tous les participants lisent le même livre en adoptant la progression suivante :
- Lecture d’un chapitre pendant la séance avec explications détaillées,
- Lecture d’un chapitre pendant la séance + lecture d’un chapitre à la maison avec l’aide d’une fiche de lecture expliquant les mots difficiles,
- Lecture d’un chapitre pendant la séance + lecture d’un chapitre à la maison sans aide (avec mise en commun la semaine suivante).
A chaque fois des exercices simples, en rapport avec le texte lu, permettent « d’aller plus loin » (dictée, résumé, explication de règles de grammaire, exercice d’expression orale, etc.)
L’an dernier :
14 femmes se sont inscrites au club de lecture. Certaines avaient déjà lu des romans dans leur langue d’origine, mais la plupart ouvraient « le premier livre de leur vie ». Nous avons lu :
- De septembre à avril : Mémé dans les orties d’Aurélie VALOGNES, faisant partie des 10 meilleures ventes de l’année 2016. Histoire amusante d’un vieux Monsieur de 83 ans qui a quelques problèmes de voisinage avec les habitantes de son nouvel immeuble. Nous avons eu la chance d’être en contact par mail avec Madame Aurélie VALOGNES qui a encouragé les lectrices de notre club tout au long de l’année, et qui a eu la touchante attention de nous dédicacer son dernier livre « Minute Papillon ».
« Minute, papillon ! », d’Aurélie Valognes, éd. Fayard-Mazarine
- D’avril à juillet : Une femme maghrébine en quête de liberté de Laïla AMIR, qui nous a permis d’échanger sur l’immigration, la situation de la femme, le poids des traditions, l’éducation, le multiculturalisme. Nous avons eu le plaisir de dialoguer avec l’auteure et de partager avec elle quelques ressentis.
Le niveau était très hétérogène allant du déchiffrage difficile à une lecture fluide, cependant en début d’année aucune « bouquineuse » n’arrivait à mener de front lecture et compréhension du texte. Depuis le mois de juin, plusieurs participantes du club de lecture empruntent régulièrement des livres à la médiathèque de Savigny le Temple.
Projets 2017/2018 :
Le club de lecture reprendra le mercredi 27 septembre 2017 de 9 h 00 à 11 h 00 au centre Françoise DOLTO
Il est prévu de commencer l’année avec le livre :
- La petite fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL (membre de l’Académie Française) un texte intense et touchant qui nous livre le récit d’un exil et d’une amitié qui nait malgré la barrière de la langue.
- Un deuxième livre sera choisi par les lectrices d’après une liste qui leur sera proposée
Si vous êtes intéressés, contactez rapidement soit Francine à Gaston Variot au 01 64 41 70 49, soit Fatiha à Françoise Dolto au 01 64 10 51 90.
Laisser un commentaire