Du côté des ateliers sociolinguistiques…

Dans les ASL, les centres sociaux proposent une démarche pédagogique permettant l’acquisition de la langue française à l’oral et à l’écrit.

Quand une personne migre dans un pays étranger elle ne connait ni la langue, ni les codes du pays d’accueil.  La maîtrise progressive du français devient le moyen de s’intégrer dans la société et d’être autonome au quotidien.

p1010401

Ils sont nombreux, chaque semaine, à se réunir dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Certains ont déjà été scolarisés dans leur pays d’origine, d’autres non. Depuis septembre, en s’appuyant sur l’actualité, Cécile, l’animatrice, les a sensibilisés à :

  • leur environnement (les quartiers, la commune, les transports, les lieux publics)
  • la vie culturelle de Savigny (l’écomusée, les bibliothèques, les infra structures)
  • les démarches publiques (remplir des documents administratifs)
  • la vie citoyenne (comprendre les élections, recevoir les agents recenseurs)
  • la compréhension des codes sociaux (les saisons, les fêtes, les usages, le code de la route)
  • l’apprentissage du quotidien (prendre les transports, téléphoner au médecin)

Chacun de ces sujets fait l’objet d’échanges animés, suscite des questions et se transforme régulièrement en exercices pratiques (réaliser une galette des rois, partager des recettes, rencontrer l’équipe de la médiathèque, participer à des réunions organisées par différentes associations, simuler un appel téléphonique).

 p1010408     p1010410

Avec Cécile les apprenants peuvent parler de tout. Elle écoute, elle explique, elle répond avec le sourire et beaucoup de patience, respectueuse de leur statut d’adulte, de leur expérience de vie et de leur culture. Ils sont curieux, volontaires, enthousiastes. L’apprentissage est facile, les progrès rapides.

p1010403