Des nouvelles du club de lecture…

Il était une fois une dizaine de femmes (18 à 68 ans) qui n’avaient jamais eu le droit d’aller à l’école dans leurs pays.

Arrivées à Savigny-le-Temple, elles suivaient avec assiduité les cours de français aux centres sociaux Françoise Dolto et Gaston Variot… Et puis un jour de septembre l’une d’elles a dit : « mon rêve serait de lire un vrai livre, en entier »…

Le défi est relevé !!!

Elles viennent de finir le livre d’Aurélie Valognes « Mémé dans les orties » (prix des lecteurs 2016). Chaque mercredi, pendant une heure et demie elles ont déchiffré, chapitre par chapitre, ligne par ligne, mot par mot… Elles sont entrées dans l’histoire, elles ont ri et pleuré avec les personnages, elles ont lu, seules, chez elles pour découvrir ce que cachait la page suivante. Et puis elles ont appris plein d’expressions françaises (titres des chapitres), plein de mots nouveaux qu’elles s’amusaient à réutiliser dans leur quotidien, elles ont pris confiance, et surtout elles ont découvert que rien n’est jamais impossible !!!

C’est le premier livre de leur vie, il restera imprimé dans leur cœur et dans leur tête… Elles ont savouré ce livre frais, touchant, pétillant et positif. C’est une nouvelle étape franchie dans l’étude de la langue française. Cerise sur le gâteau, elles ont eu le soutien de l’auteure qui a suivi leur progression par échanges de mails. Les encouragements chaleureux et personnalisés d’Aurélie Valognes les ont aidées à surmonter les difficultés.

Mais l’aventure n’est pas terminée !!! Certaines se sont inscrites à la bibliothèque avec l’idée de découvrir de nouveaux romans, certaines ont déjà commencé un nouveau livre et en parlent chaque mercredi. Enfin elles se sont déjà donné rendez-vous l’an prochain pour que le club de lecture les projette dans de nouvelles ambiances…

Mots-clés : , , ,