Cuisine des légumes oubliés

Jeudi 26 octobre 2017, Effate faisait découvrir des saveurs et odeurs d’automnes avec des légumes d’autrefois, les personnes présentes ont pu découvrir des recettes originales et délicieuses avec des légumes oubliés, notamment autour de la courge pour cet atelier.

Les courges se récoltent en Automne. Leur conservation est facile. Il existe plusieurs grandes espèces de courges : la cucurbita maxima est représentée par les  potirons et les giraumons dont les fruits sont parmi les plus volumineux du genre et même du règne végétal.

On y trouve les traditionnels potirons (le rouge vif d’Étampes, le bronzé de Montléry, le jaune gros de Paris, le bleu de Hongrie), les giraumons (ou bonnets turcs), les potimarrons (en forme de grosse figue) et autre variétés de courges. Le potimarron a une douce saveur de châtaigne.

La courge muscade (cucurbita moshata) est la plus fréquente sur les étals où l’on rencontre aussi la sucrine et le butternut en forme de grosse poire.

Les conseils d’achat :

Les potirons doivent être lourds et fermes, la peau plutôt mate mais sans tâches et sans traces de coups. Le pédoncule doit être encore présent, il permet une bonne conservation. Vous trouverez le potiron à la coupe au marché (en tranches), assurez-vous que celles-ci ne sont pas visqueuses. Il est disponible aussi pré-emballé dans la grande distribution.

Un des avantages du potiron est d’être à un prix raisonnable, d’être riche en micro nutriments et pauvre en calories.

Infos :

consommé dès 8 000 ans avant J-C en Amérique du Sud, le potiron était surtout cultivé au Mexique pour ses graines, la chair étant amère.

Les courges furent introduites en Europes au XVIe siècle. Elles se partagent entre variétés comestibles et non comestibles.

source : Le livre « le guide des produits de saison » de Marie-Christine Domange-Lefebvre, éditions Bottin Gourmand