Lundi 20 novembre 2017, nous avons pu profiter d’une belle balade au château de Fontainebleau animée par deux guides supers ! Nous avons pu voir les splendeurs du dernier théâtre impérial, le décor du cabinet de travail de Napoléon III et découvrir la vie quotidienne de la cour au milieu du XIXe siècle.
Le boudoir turc, espace d’intimité de la reine Marie-Antoinette, témoignage du goût de l’ancien régime pour l’Orient. Après la Révolution, qui le vida de son mobilier d’origine, il fut remeublé par l’impératrice Joséphine, qui en fit sa chambre à coucher privée.
Isabelle
Une adhérente nous en parle :
« Lundi 20 novembre 2017 au château de Fontainebleau, nous sommes accueillis chaleureusement par deux guides qui nous font visiter les lieux et nous régalent d’anecdotes concernant les Rois et Empereurs y ayant vécu (de François Ier à Napoléon III en passant par Henri IV).
Ce château recèle des trésors insoupçonnés tels qu’un théâtre aux tentures de soie jaune, un boudoir turc, une salle de jeu de paume en activité… sous une grande verrière, il y avait également une pièce où sont exposés des meubles en laqué. »
Chantal L.
Sans nul doute, ce fut une visite privilégié qui restera gravée dans les mémoires.
Laisser un commentaire