3 en 1 c’est notre devise : Écriture – Journal – Slam
Tous les vendredis après-midis hors période vacances scolaires, nos ateliers sont ouverts de 14h à 16h à tous les adultes qui le souhaitent. L’accueil s’effectue à la Bibliothèque du centre autour d’un moment convivial pour débuter la séance.
Cette action est répartie en trois temps :
La première partie est consacrée au journal (articles, choix des textes et interviews),
la deuxième partie à l’écriture à partir de propositions : Thèmes, contraintes (proses, poésies, etc) et des jeux littéraires. Les participants s’approprient les mots, les sons puis les mettent par écrit.
La troisième partie, c’est la phase expression orale où chacun s’exprime en slamant.
Tous les participants s’adonnent avec passion et émotion… Et vous ? Voulez-vous faire partie de cette aventure ?
Journalistes, écrivains et slameurs
Notre plus belle destination c’est de commencer ! Une passion et le départ est lancé. C’est en communiquant qu’on avance !
Mélimélo de stylos, l’encre coule à flot c’est le fléau des mots, ça déborde d’inspiration, les lettres s’entremêlent. Une fusion de phrases, les pages se remplissent de textes, faisant place aux interviews et aux articles. On clique… Hourra ! C’est la parution du Journal : » La Farandole des centres sociaux » en quelques écrits.
Ateliers : « Écriture & Journal » Interview
Toujours en mouvement, nous prenons plaisir à écrire et à lire nos textes. Pas besoin de scénario pour faire notre numéro, la magie des mots opère, les applaudissements fusent de partout… C’est ça le Slam !
Et c’est pas fini ! Nous avons le plaisir de vous présenter notre « Slam intergénérationnel »
On organise aussi des sorties pour se détendre et pour enrichir notre mémoire débordante. Toujours en action, nous explorons les lieux pour s’inspirer.
Sans oublier le pique-nique partagé d’échange culinaire et cuisine d’ailleurs, un réel partage apporté par tous.
Puis vient le moment tant attendu, c’est la concentration, on écoute les bruits de la nature, tous nos sens sont en éveil pour laisser place à l’écriture. Et voilà, la naissance d’autres textes.
La lecture s’installe pour exprimer nos écrits.
L’effort ne s’arrête plus, nos plumes aussi jusqu’à la prochaine sortie en 2017 !
Je vous livre un des écrits tirés du lieu :
Le Mustang
Le saviez-vous ? Il y a un lac à Tigery. Le saviez-vous ? Il y a un mystère sur le lac. Le saviez-vous ? Il y a un des plus grands poissons d’eau douce surnommé le Mustang. Le saviez-vous ? Le Mustang pèse au moins trois cents kilos et mesure neuf mètres de long. Le saviez-vous ? Le Mustang est un poisson très triste parce qu’il est tout seul et donc célibataire depuis plus de vingt ans. Le saviez-vous ? Les pêcheurs ne le pêchent pas, ne sachant s’il est comestible ou non. Le saviez-vous ? La vie d’un Mustang est d’au moins cent ans, voire deux cents. Le saviez-vous ? Le Mustang est un des poissons les plus rapides allant jusqu’à deux cents kilomètres à l’heure. Le saviez-vous ? Le Mustang est végétarien et ne mange que des plantes d’eau et des algues. Le saviez-vous ? Le soir parfois au bord du rivage du lac de Tigery, le Mustang nage et fait des sauts de carpe pour se détendre. Le saviez-vous ? Mieux vaut ne pas trop en parler aux gens, que ce soit en France ou ailleurs, car le Mustang préfère vivre libre et en toute tranquillité. Donc oubliez ce que je vous raconte, même si c’est une légende, un conte ou autre…
Laisser un commentaire