Portrait de bénévole : Samia, convivialité et partage.

Portrait de Samia : bénévole à Dolto.

« Samia pourrais-tu te présenter ?

-Je m’appelle Samia. Je suis mariée et maman de deux enfants, un garçon et une fille. Je suis passionnée par la cuisine et la cuisine marocaine en particulier.

-Samia pourquoi fais-tu du bénévolat et depuis combien de temps ?

-En fait, je fais du bénévolat depuis de nombreuses années. J’habite dans le quartier et le centre social fait partie de notre vie. Du coup, c’est un peu chez moi ici. Pourquoi je fais du bénévolat au centre social ? Je ne sais pas vraiment.

J’aime m’occuper des autres. Peut-être aussi parce que j’aime partager et cuisiner pour les autres. La cuisine marocaine est une cuisine riche de saveurs, une cuisine généreuse, une cuisine de partage.

J’aime aussi créer du lien et rencontrer de nouvelles personnes pour échanger, apprendre de nouvelles choses. Je fréquente aussi certains ateliers du centre social comme le cours d’arabe littéraire. Je fais des sorties culturelles ou sportives que ce soit en famille ou seule avec d’autres adultes.

Pour moi, c’est important également de s’engager et de s’impliquer dans la vie de nos quartiers, de nos écoles. Une assiette de Msemen ou de Baghrir avec un peu de thé à la menthe pour le petit déjeuner participatif du centre social, faire un gâteau pour la kermesse de l’école, partager un secret de recette, ce n’est pas grand chose.

Dans ma culture, on dit que l’on peut toujours offrir quelque chose aux autres, même si on croit qu’on a rien !

Comme quoi Samia ?

Un sourire, un peu de temps, une idée, un projet…

Merci Samia !

De rien !

 

Mots-clés : , ,