Portrait de bénévole : Ermelinda D.

Portrait d’Ermelinda : bénévole à Dolto.

Ermelinda, en blanc, au premier plan.

Ermelinda, bénévole AEPS : accompagner des enfants de primaire.

Ermelinda est bénévole au centre social depuis plusieurs années. D’une discrétion et d’une gentillesse sans pareilles, Ermelinda est présente presque chaque lundi et jeudi sur le centre social Françoise Dolto pour aider un petit groupe d’enfants scolarisés en école primaire.

Ermelinda intervient dans le secteur des AEPS c’est à dire l’Accompagnement Éducative Périscolaire. Ermelinda travaille en équipe avec les autres bénévoles et les animateurs des AEPS, sous la responsabilité du coordinateur AEPS.

S’occupant également de sa maman très âgée, Ermelinda a toujours essayé de trouver un peu de temps pour elle mais surtout pour les petits de l’école primaire.  C’est important de participer un peu à l’éducation de la future génération et d’ aider les petits pour leurs devoirs. J’avoue que participer aux AEPS me change  de mon quotidien et les petits m’apportent une vraie une bouffée d’oxygène.

A la retraite depuis quelques années, Ermelinda a également participé à des ateliers du secteur Adultes (atelier journal, atelier Origami). Cette année elle continue de venir à l’atelier journal le vendredi après-midi de 14h à 16h.

Ermelinda participe aux temps forts entre bénévoles : petits déjeuners, réunion d’accueil de début d’année, les soirées/rencontres entre bénévoles organisées par les autres centres sociaux ainsi que le repas de fin d’année.

Ermelinda m’a confié que ces moments lui semblent très importants car ils permettent de rencontrer toute l’équipe des centres sociaux et de rencontrer tous les autres bénévoles. En effet, chacun des bénévoles intervient sur des temps différents et les occasions sont très rares de pouvoir tous les réunir.

Repas des bénévoles 2019

Nous avons aussi des temps festifs une fois par trimestre avec l’équipe des AEPS où nous fêtons les anniversaires des enfants. Les parents participent et apportent souvent quelque chose à partager. Nous regrettons le départ d’Eric Delaplace, notre coordinateur AEPS. En effet, il est parti au Canada et son remplaçant ou sa remplaçante n ‘a pas encore été recruté(e). De plus cette année, nous n’avons pas eu de réunion d’accueil des bénévoles, alors la rentrée a été un peu compliquée. Mais bon, cela devrait s’arranger après les vacances de la Toussaint paraît-il.