Portrait de bénévole : Angelina

Portrait d’Angélina : bénévole à Variot.Angelina : bénévole aux multiples talents

Angelina est bénévole au centre social Gaston Variot. Elle intervient avec Effate sur le secteur adulte. Elle aime créer et expérimenter toutes sortes de matériaux et de techniques.

Lorsque je lui demande si je peux faire son portrait pour le blog des centre sociaux de Savigny-le-Temple, elle semble un peu étonnée. Angelina se souvient de notre rencontre Il y a un an. Je l’ai rencontrée lors d’un forum sur le bénévolat où elle était venue prendre des informations “pour voir si elle avait tout ce qu’il fallait pour devenir bénévole”. Elle m’avait confié que la maladie avait bouleversé sa vie et qu’elle ne savait pas trop où elle en était.

“Angelina comment as-tu connu les centres sociaux ?”

“En fait j’étais chez le kiné et il y avait une plaquette des centres sociaux. J’ai vu qu’il y avait un atelier de peinture mené par Gérard, un bénévole, à Gaston Variot. Du coup, je me suis dit :  pourquoi pas ? Peut-être que cela me fera du bien.  Alors, j’ai pris sur moi et j’ai franchi la porte de la maison de quartier Gaston Variot, même si je n’avais vraiment pas le moral. Effate, qui s’occupe du secteur adultes, m’a accueillie avec beaucoup de gentillesse et m’a expliqué comment se déroulaient les ateliers à Gaston Variot. Je me suis inscrite à l’atelier de peinture où j’ai beaucoup appris. Cet atelier m’a sortie de mon isolement et m’a permis de rencontrer d’autres adultes. Petit à petit, je regagné en confiance et en énergie.

Pendant que j’étais au centre social, la maladie n’existait plus. Bien sûr, il y a des jours avec et des jours sans. Au vu de mes réalisations, Effate m’a proposé de faire du bénévolat sur son secteur.  J’ai recommencé à créer : peintures, travaux d’aiguilles, compositions florales, sculptures…Pour moi, devenir bénévole c’était une évidence.

Cela me semble naturel de redonner un peu de temps et de partager nos savoir-faire. C’est une façon de remercier en retour les autres bénévoles et les centres sociaux pour l’accueil et le maintien du lien social auxquels ils contribuent. Fatiha, je me dis aussi que si d’autres personnes dans mon cas lisent ton article, peut-être que mon témoignage pourrait leur être utile.

-Merci Angelina.

-De rien Fatiha, c’est moi qui te remercie.

Ci-dessous quelques réalisations de l’atelier “création – innovation” à Gaston VARIOT :