Journée mondiale de la lutte contre le sida

Contre le SIDA, le BIJ de Savigny-le-Temple se mobilise !

 

Chaque année en France, près de 6 000 personnes découvrent qu’elles sont infectées par le VIH. La région Ile-de-France est la région la plus touchée, après les départements d’Outre-Mer.

 

En 2016 en France :

  • 25 000 personnes ignoraient leur séropositivité*
  • 150 000 personnes vivaient avec le VIH*
  • 5,4 millions de tests de dépistage ont été réalisés*

 

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le BIJ organise, avec l’association AIDES, un dépistage gratuit et confidentiel, à résultat immédiat.

Ce mercredi 5 décembre, de 13h à 18h, les volontaires de l’association AIDES effectueront des dépistages et seront à votre écoute pour répondre à vos questions.

 

Mieux lutter contre la maladie du Sida, ça commence par mieux la comprendre !

 

Le VIH (ou Virus de l’Immunodéficience Humaine), est un virus transmis lors de rapports sexuels non protégés, par contamination sanguine, ou encore de la mère à l’enfant. La quatrième phase d’évolution de ce virus est le sida : Syndrome Immuno Déficience Acquise.

Sans traitement, le VIH évolue progressivement : il affecte les défenses immunitaires et rend plus sensible aux maladies infectieuses.

Si il n’est pas dépisté suffisamment tôt, le virus du VIH tue – comme 940 000 personnes dans le monde en 2017*. Alors si vous avez pris des risques, pensez à vous faire dépister.

 

*Source : Bulletin épidémiologique Santé Publique France publié en novembre 2017 – Données chiffrées année 2016