Atelier « Fais le Savoir » ,

Rencontre avec Siham Laouej autour du projet de rénovation urbaine du centre-ville…

Dans le cadre de l’atelier adulte « Fais le Savoir » mené auprès du public fréquentant le Centre Social F.Dolto, il nous à paru important de rencontrer Siham Laouej, chargée de la Politique de la Ville et de la rénovation urbaine.

Elle nous à reçu dans la mairie pour nous expliquer ses missions et nous faire part du projet ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Il a d’abord fallu cibler les missions et les comprendre :

Concernant la politique de la ville, sur toute la France, l’état a identifié 1300 quartiers en difficulté en direction desquels une attention particulière est portée par les pouvoirs publics. A Savigny-le-Temple, il s’agit du Centre Ville et du quartier des Droits de l’Homme.

poville2

La politique de la ville a pour objet de développer les territoires les plus fragiles en corrigeant les inégalités sociales qui peuvent encore persister. Elle touche ainsi plusieurs champs de la vie quotidienne des habitants: logement, culture, sport, emploi, éducation…

Le projet ANRU, un projet de rénovation urbaine :

Un des objectifs de la politique de la ville est d’améliorer le cadre de vie des habitants. C’est à ce moment qu’entre en jeu la rénovation urbaine. Dans le quartier du centre ville, il parait important de repenser la forme urbaine du quartier et notamment des trois places : « Elisée Reclus, place du 19 Mars 1962 et la place F. Mitterrand » afin de les rendre plus attractives et d’en faire des lieux favorisant le « vivre ensemble ».

En effet la nouveauté concernant ce projet, est l’accent mis sur la concertation et la démarche de répondre au mieux aux besoins des Savigniens en tenant compte de leur avis.

C’est dans cette optique que le concert du 30/09 sur la place F.Mitterrand a été organisé en partenariat avec le conservatoire. S’en est suivi un temps d’échange d’avis concernant le projet de rénovation urbaine. Cet échange a permis aux habitants de s’exprimer tant à l’oral qu’en remplissant un questionnaire.

Le but étant d’entamer la phase de diagnostic qui durera jusqu’en 2017, votre avis est important et l’atelier « Fais le Savoir » compte bien mettre en valeur votre parole afin que la rénovation urbaine se fasse avec vous et pour vous…

Nous nous proposons d’interroger des habitants, des commerçants et des gens fréquentant les quartiers concernés ; d’en rédiger des articles témoignant de votre implication dans ce projet.

S’en suivra une phase d’orientation qui débutera en décembre 2016 et un calendrier de faisabilité au courant du 3e trimestre 2017

savigny-le-temple

Pour tout renseignement sur l’atelier Faisons-le savoir, contactez Eric au centre social Françoise Dolto (01 64 10 51 90).