Qu’est-ce qu’un projet social ?

L’action des centres sociaux s’appuie sur un projet social pluriannuel.
Le projet social est une feuille de route qui guide l’action du centre social et lui permet :
– d’interroger l’environnement social, économique et institutionnel et repérer les évolutions du territoire.
– d’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du centre (professionnels, bénévoles, habitants, partenaires)
– de mettre en exergue les préconisations des acteurs, définir les axes prioritaires et mettre en place un plan d’action.
Ainsi le projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît.
L’élaboration du projet permet d’impulser une démarche de réflexions et d’actions ayant pour but de mobiliser, faire participer différents acteurs de culture, de centres d’intérêt différents dans un projet collectif.
Le projet social formalise l’ensemble des actions co-construites avec les partenaires et les habitants pour leur permettre de mieux vivre dans leur environnement. Il s’appuie sur leurs ressources (connaissance du quartier, compétence technique, etc.) pour évaluer, élaborer et suivre un projet collectif pertinent en lien avec les besoins des acteurs.
Les projets 2017/2019 du centre social Françoise Dolto et de la maison de quartier Gaston Variot sont actuellement en cours de renouvellement.
Vous pourrez prochainement les consulter sur ce blog.
En attendant, vous pouvez retrouver les projet 2014/2016 du centre social Françoise Dolto ici :
index
Et celui de la maison de quartier Gaston Variot, là :
PS MQGV 2014 2016