Etre bénévole ?

 

Les bénévoles des centres sociaux sont des personnes jeunes ou moins jeunes  qui offrent de leur  temps ou mettent leurs compétences au service des  adhérents des centres sociaux dans le respect des valeurs portées par les centres sociaux et en accord avec la charte du bénévolat.

Les bénévoles contribuent à la dynamisation des centres sociaux. Sans leur implication et leur contribution de nombreuses activités se dérouleraient dans de moins bonnes conditions (accompagnement à la scolarité et cours de français par exemple).

A l’heure où l’individualisme tient une part importante dans notre société et notre vie quotidienne, les centres sociaux municipaux lancent un appel aux bénévoles. Voici 7 bonnes raisons d’être bénévole dans les centres sociaux :

1. Participer au projet  « Centre social »

2. Exprimer et faire vivre des idées,

3. Donner, recevoir, échanger

4. Partager, acquérir, valoriser des compétences, des savoirs faire, exprimer sa créativité…

5. S’engager avec d’autres

6. Faire pour et avec d’autres adhérents du Centre social

7. S’épanouir,  s’enrichir de nouvelles expériences au sein d’un espace convivial et solidaire…

Même si vous avez peu de temps à offrir, n’hésitez pas à venir nous rencontrer aux centres sociaux.

Les équipes pourront vous proposer des temps d’information sur la charte du bénévolat, des formations pour vous aider à mieux maîtriser les connaissances nécessaires à votre fonction de bénévole.

Les centres sociaux, grâce au travail de leurs bénévoles, se sont dotés d’une charte du bénévolat :

CHARTE DU BÉNÉVOLAT SLT

La fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne a également réalisé un guide du bénévolat en centre social seine-et-marnais, téléchargeable sur le site de la fédération.

Si vous souhaitez donner de votre temps, contactez l’accueil ou Fatiha au 01 64 10 51 90.

 

Quelques questions en passant :

Si je suis bénévole, c’est pour combien de temps ?

Chaque cas est particulier puisque tout est fonction des disponibilités des uns et des autres. Des bénévoles intervenant en accompagnement à la scolarité viennent deux heures une fois par semaine, d’autres deux fois par semaine. Certains bénévoles se sont engagés de manière hebdomadaire et ce depuis des années. Mais cela n’est pas la règle. Certains bénévoles interviennent de façon très ponctuelle 4 ou 5 fois dans l’année pendant quelques heures pour nous donner un coup de main sur  une soirée ou des temps forts comme les journées portes ouvertes.

Il y a quelques années un bénévole, chef d’entreprise très pris par ses voyages à l’étranger, a souhaité nous accorder uniquement 2h30 de son temps. Cependant ces 2h30 de bénévolat ont permis de sensibiliser une trentaine de mères de famille à la gestion d’un budget.

En juin 2017, Patricia, qui a mis en place l’atelier scrabble, a été appelée vers d’autres obligations. Elle a donc souhaité mettre fin à son engagement envers les centres sociaux. Quelque soit le cas de figure, une convention de bénévolat précisant les modalités de l’intervention bénévole est signée entre les centres sociaux et le bénévole.

A quel âge peut-on devenir bénévole ?

Le plus jeune de nos bénévoles intervient dans l’accompagnement à la scolarité. Il est encore élève de CM2, il a une dizaine d’années. La bénévole la plus âgée a aujourd’hui 85 ans. Entre ses deux extrêmes toutes les tranches d’âges et presque toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées. Le nombre de jeunes bénévoles collégiens et lycéens est en progression constante. Des jeunes des AEPS se sont même constituées en junior association : « les Cré’ados »