Egalité Femmes/Hommes

 
Les centres sociaux de Savigny-Le-Temple organisent depuis plus de dix ans des actions autour de la journée internationale des Droits des femmes du 8 mars. Le plus souvent, ces actions ont pris la forme de soirées dansantes ou d’actions très ponctuelles de sensibilisation aux discriminations de genre, en direction des publics des centres sociaux.
 
Depuis 2016, la direction des centres sociaux a souhaité donner une dimension plus large à cette action, sous la forme d’une semaine thématique, en cherchant à élargir les publics touchés et les partenaires mobilisés. Il s’agit donc de créer un évènement transversal incluant les participations et les demandes des habitants, les services municipaux qui souhaitent y participer, et les différents partenaires associatifs ou institutionnels.
 
Cette initiative prend appui sur le rapport de l’égalité femmes/hommes au sein de la collectivité de Savigny-Le-Temple (articles 61 et 77 de la loi  n°2014-873 du 4 aout 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes) rédigé en 2016. Celui-ci propose des axes de travail et un plan d’actions :
“Chaque axe est décliné en objectifs liés à des mesures, un calendrier et des indicateurs de résultats :
  • Axe 1 : Développer une culture de l’égalité
  • Axe 2 : Intégrer l’égalité dans la gestion des ressources humaines
  • Axe 3 : L’égalité par la prise en compte de la vie personnelle dans la cadre professionnel”
“L’égalité femmes/hommes est un enjeu prioritaire de cohésion sociale pour le Conseil municipal de Savigny-Le-Temple. Au delà des actions portées en direction des personnels municipaux, un programme sera élaboré et décliné sur l’ensemble du territoire pour éduquer les jeunes générations, pour promouvoir le sport féminin, pour reconquérir l’espace public. Il s’agit bien de déployer une politique publique afin de prévenir les inégalités et empêcher l’installation de stéréotypes, de mieux prendre en charge la santé de femmes, de lutter contre les violences faites aux femmes, de soutenir la présence des femmes dans l’espace public à travers notamment des campagnes de communication et de sensibilisation contre le harcèlement de rue. Les associations et les institutions concernées seront mobilisées pour construire et portées ces opérations, au coté de la collectivité.” ( Extrait du rapport annuel sur l’égalité femmes/hommes 2015)