Découvrez “Chrono Challenge”

C’est avec beaucoup de fierté que les centres sociaux vous présentent “Chrono Challenge”.

Mais c’est quoi “Chrono Challenge” ?

C’est un jeu de cartes réalisé par les publics des centres sociaux et le château de Fontainebleau basé sur l’histoire de Savigny-Le-Temple, l’histoire du château de Fontainebleau ainsi que sur les grandes découvertes et personnages célèbres.

 

Plus qu’un jeu, c’est un outil pédagogique permettant de découvrir et mémoriser des dates ainsi que comprendre les événements grâce à des textes et photos explicatifs, le tout en s’amusant.

 

 

Vous pourrez dès aujourd’hui retrouver ce jeu au centre social Françoise Dolto, à la maison de quartier Gaston Variot et à l’espace Polyvalent.

N’hésitez pas à les demander pour vous lancer dans une partie historiquement endiablée!

 

Savigny-le-Temple/Château de Fontainebleau, histoire du jumelage

Le 15 octobre 2018, lors du Comité interministériel du Grand Paris, le premier ministre, sur la proposition du préfet de la région d’Ile de France, a annoncé sa décision de jumeler de grandes institutions culturelles avec des quartiers en zones de sécurité prioritaires franciliennes dans la perspective de poursuivre l’effort de la démocratisation culturelle.

C’est ainsi que la ville de Savigny-le-Temple se trouve jumelée depuis 2016 avec le château de Fontainebleau, dans le but de faire connaitre à ses habitants les richesses historiques et artistiques du château, tout en les amenant à porter un regard neuf sur leur propre commune, son originalité, son patrimoine et son histoire.

De cette union est née, entre autres, l’idée de réaliser un jeu de cartes portant sur l’histoire du château et celle de Savigny. Une approche ludique au service d’un regard croisé sur le patrimoine historique de Seine et Marne.